La chapelle au fil du temps
Dessin de Bruno HANOUT
La maîtresse-vitre
Le vitrail a été restauré vers 1840 par le verrier quimpérois Cassaigne.
La verrière n'a pas été déposée pendant la seconde guerre mondiale.
Elle a été restaurée en 1981 par le maître-verrier Jean-Pierre Le Bihan
Datée des environs de 1500 pour une partie et du deuxième quart du XVI°s. pour une autre. On y trouve 4 lancettes trilobées - Tympan à 3 ajours - Six écoinçons.
Quatre lancettes
La Vierge, manteau bleu servant de voile, robe pourpre, dans une niche à dais gothique important. Panneaux partiellement restaurés, avec des fragments interpolés (panneau du buste vers 1500, complétement moderne en dessous).
Christ en croix (tête traitée à la sanguine), entouré de deux anges en prières debout sur des colonnettes. Tertre avec des ossements d'Adam (vers 1540, peu restauré). Le panneau inférieur est moderne.
Saint Jean, très restauré. Notez le damassé de la robe dorée (et les deux boutons à l'échancrure), et le mantelet pourpre à col et à manches d'hermine, inhabituel. Peut-être le portrait d'un donateur, dans l'attitude habituelle de l'orant mains jointes.
La tête est belle et finement peinte, la grisaille étant hachurée comme par une technique de graveur.
Selon Gatouillat et Hérold, elle a été refaite au XIXe siècle. Le Bihan fait remarquer la courte barbe. Il ne peut pas, alors, s'agir de saint Jean.
Sainte Cécile avec l'orgue portatif à sept tuyaux et la palme du martyre, debout dans un édicule identique aux lancettes entourant le Christ. Daté vers 1500, restauré au XIXe siècle, et en 1981 (notamment la tête). Manteau rouge à fermail en pierreries bleues; robe dorée au damassé identique à celle de saint Jean. Le fond bleu est aussi damassé.
Tympan - Trois écus modernes fantaisistes (1981). Écoinçons marqués d'un monogramme IMAS au cœur transpercé de clous, et à la croix.
Le Mobilier
Le retable représentant la Cène
Sainte Cécile, patronne des musiciens dans une niche à volets en bois peints.
Vue du chœur
Saint Maurise
(bien orthographié)
La vierge à l'enfant ... ou peut-être Sainte Anne ?
Notre Dame du Porzou
Saint Marc, statue en granit
Saint Herbot
Saint Oulaès